Qui suis-je ?
Je suis Eva Goldmine, artiste française basée entre Paris et le Pays Basque.
Née d’une mère pianiste et peintre à ses heures perdues, j’ai grandi dans un environnement où l’art a toujours été fortement présent. Passionnée de danse et de musique, c'est finalement à travers le dessin et la peinture acrylique pratiqués durant ma jeunesse, que j'ai trouvé le meilleur moyen d'exprimer mes sentiments.
Après un bac économique, j’ai intégré une école de commerce dont j’obtiens le diplôme en marketing en 2015. Fortement attirée par le secteur culturel, j’effectue mes premières expériences professionnelles dans les domaines musical et du spectacle vivant. S’ensuivent 5 années effectuées en entreprise en marketing en France et à l’étranger au cours desquelles je découvre de nouvelles cultures et façonne ainsi ma vision du monde.
C’est finalement au cours de ma dernière expérience professionnelle que s’est exprimé un besoin viscéral enfoui depuis des années : celui de renouer avec ma créativité. Créer, imaginer, partager des émotions avec les autres et pouvoir exprimer librement ma sensibilité est ce qui m’a toujours nourri et fait partie de moi. Toucher le coeur plutôt que faire appel à la raison.
Ce n’est qu’après une longue période d’introspection que j’ai pris la décision de me dédier à cette nouvelle aventure artistique. Depuis fin 2023, je me consacre donc pleinement au façonnement de mon art afin de créer un univers qui me ressemble et qui intègre mes expériences personnelles et rencontres passées.
Démarche artistique
Je crois que l'art sous toutes ses formes est un puissant moyen de connexion et de partage. C’est pourquoi, je mets tout mon cœur dans chacune de mes créations. La musique joue un rôle essentiel dans mon processus : elle me plonge directement dans mon univers. Allumer mon enceinte, choisir la playlist qui correspond à mon humeur du moment, prendre un feutre, une feuille blanche et laisser libre cours à mes idées. Telle est ma manière de créer. Puis vient l’étape la plus excitante à mes yeux : la mise en couleurs. C’est elle qui donne vie et transforme une simple esquisse en une œuvre vibrante.
Concernant mes influences, née dans les années 90, ce sont finalement les décennies 70 et 80 qui impactent le plus ma direction artistique. Que ce soit des genres musicaux comme le glam rock, le disco et la pop music mais aussi des mouvements esthétiques comme le design Memphis ou le Pop Art, tous se rejoignent sur des valeurs qui me sont chères : la liberté et l’audace d’être différent.
Mon amour pour les formes et la couleur s’est construit au fil des années. Entourée de livres sur Paul Gauguin et le fauvisme durant mon enfance, c’est finalement lors de mes voyages dans les pays d’Amérique du Sud et d’Asie que s’est façonnée cette attirance pour les aplats de couleurs vives et les motifs. Le design, l’architecture, la photographie, le “beau” en général ont également toujours nourri mes inspirations et ont encore aujourd’hui une grande influence sur mon travail.
De ses influences diverses, en découlent des oeuvres faisant fi de la réalité et dont le mot d’ordre est celui de la joie. Convaincue que la vie se doit d’être pleinement vécue, mon objectif est d’en capturer et célébrer la beauté telle que je la perçois soit légère, libre et audacieuse.